Le Projet

Tell your Story

Tell Your Story vise à prévenir le décrochage scolaire à travers l’utilisation du storytelling digital et de la cartographie.

Les histoires, lorsqu’elles sont bien racontées, sont des outils qui possèdent beaucoup de force. Le storytelling digital est ainsi un moyen approprié et efficace de communication pour les jeunes lorsqu’il s’agit de relater leur expérience. Le storytelling est une forme courte de production de contenu numérique qui permet aux personnes de partager certains aspects de leur vie. Le contenu numérique peut se présenter sous différentes formes : full-motion vidéos avec du son, de l’animation, du silence, de l’audio, etc… utilisées par les personnes pour raconter leur histoire ou présenter une idée. Les histoires numériques sont souvent présentées sous des formats dynamiques, interactifs et qui suscitent des émotions.

Un développement récent du web 2.0 permet l’utilisation de cartes et outils connectés pour le storytelling numérique. Ainsi, l’initiative « Story Maps » offre la possibilité à chacun de raconter et partager son histoire (http://storymaps.esri.com/). Les histoires cartographiées peuvent combiner des cartes interactives et du contenu multimédia. La localisation géographique permet d’organiser et de présenter l’information, tandis que le contexte géographique permet de raconter l’histoire d’un lieu, d’un événement. Ces histoires cartographiées peuvent combiner les cartes interactives avec d’autres types de contenu basiques et intuitifs : textes, photos, vidéos et audio, selon l’expérience de la personne (ESRI, 2014).

 

L’objectif

Ce projet présente un objectif double :

Motiver les décrocheurs scolaire à réintégrer un parcours d’apprentissage éducatif

Prévenir les jeunes exposés au décrochage scolaire

Activites

Le projet débute par une phase de recherche à partir des résultats de projets précédents en lien avec le décrochage scolaire ainsi que sur le storytelling numérique et la cartographie. A partir des résultats de cette recherche, le développement du projet s’ensuivra. Les décrocheurs scolaires seront formés à l’acquisition de compétences numériques. Ils produiront ensuite des réalisations visuelles qui seront montrées au public.

Par ailleurs, le projet prévoit :

  • un travail de recherche sur les résultats de projets soutenus par le programme Education tout au long de la vie, des projets et initiatives nationaux, les résultats du groupe de travail de l’Union européenne sur le décrochage scolaire ; et enfin un travail de recherche sur le storytelling et la cartographie ;
  • la production de modules de formation « Comment raconter une histoire de vie » et « Compétences en production numérique » ;
  • l’expérimentation : chaque partenaire mettra en œuvre ces différents modules avec des décrocheurs scolaires et les testera in situ ;
  • le module d’apprentissage à destination des potentiels décrocheurs scolaires
  • une exposition des histoires numériques ainsi qu’une publication.

Impact

L’impact le plus important se portera sur les bénéficiaires eux-mêmes. Les décrocheurs scolaires (âgés de 15 à 25 ans) seront motivés à réintégrer le système éducatif et une formation en :

  • réfléchissant à leur propre parcours de vie, aux conséquences de leur décision d’arrêter l’école, ainsi qu’aux bénéfices de parcours alternatifs ;
  • augmentant leur estime d’eux : ils seront fiers de leur capacité à produire et publier du contenu numérique de grande qualité ;
  • acquérant des compétences clés (numérique, communication dans sa langue maternelle, linguistique) qui permettent d’accroître leur employabilité et de s’engager dans un parcours de formation ou professionnel.

Les éducateurs, professeurs et travailleurs de jeunesse travaillant avec les jeunes qui ont un parcours de décrocheurs scolaires seront familiarisés avec cette approche innovante. Ils pourront s’appuyer sur la disposition des bénéficiaires à utiliser des outils numériques ainsi que sur l’estime d’eux-mêmes qui se verra grandement améliorée à travers leur rôle prépondérant dans la publication des histoires numériques qui seront publiées sur internet.

 

Intellectual Outputs

  • O1 Etude : Raconter des histoires numériques pour lutter contre le décrochage scolaire
  • O2 Module d’apprentissage : Comment raconter un récit (de vie)
  • O3 Module d’apprentissage : Compétences en techniques de production
  • O4 Documents de l’expérimentation : les histoires numériques et les cartes en pratique
  • O5 Exposition en ligne des histoires numériques
  • O6 Module d’apprentissage : Prévenir le décrochage scolaire à travers des histoires numériques et des cartes
  • O7 Publication : Prévenir le décrochage scolaire à travers les histoires numériques et les cartes

The Project

Tell your Story

Tell Your Story aims at exploring the  use  of  digital  storytelling  and  storymapping  in  education  to contrast early school leaving.

Well-told stories are very powerful artefacts. Digital storytelling is therefore a suitable and effective means for young people to communicate their experiences.  Storytelling is defined as a short form of digital media production, which allows people to share particular aspects of their lives.  “Media” may include full-motion videos with sound, animation, stills, audio, etc., which individuals can use to tell a story or present an idea. Digital stories are often presented in compelling, interactive and emotionally engaging formats.

A recent Web 2.0 development is represented by the use of maps and connected media for digital storytelling; for instance the “Story Maps” initiative has opened the possibility for anyone to tell and share their story (http://storymaps.esri.com/) and in particular, story maps can combine interactive maps and multimedia content into user experiences. Story Maps use geographical location as a means of organizing and presenting information and they tell the story of a place, event, issue, trend, or pattern in a geographic context. Also, they can combine interactive maps with other content-text, photos, video and audio – within user experiences that are basic and intuitive (ESRI, 2014).

The Objectives

This project has the dual aim of:

Motivating early school leavers to re-enter lifelong learning

Preventing young people at risk to prematurely drop out of school or vocational education

Activities

The project starts with a research phase on the results of previous projects related to early school leavers and on the topic of digital storytelling and mapping. Based on the results of the research, the development of the project will follow. Early school leavers will be trained to gain digital competences; then, they will put them into practice by producing visual materials to be showed to the public.

Additionally, the project foresees:

  • Desk research on the results of projects funded by the LLP, of national projects and initiatives and of the results of the EU working group on early school leaving and a research on the digital storytelling and mapping;
  • Producing training modules: “How to tell a life story and output” and “Media production skills”
  • Pilot documentation: Based on the different modules; each partner organization will engage with a group of early school leavers and test the modules on the spot.
  • The Learning module for targeting the early school leavers at risk.
  • An exhibition of digital stories and a publication.

Impact

The most important is the impact on the beneficiaries themselves; early school-leavers (aged 15-25) will be motivated to re-enter education and training by: – reflecting on their own life stories, the consequences of their decision to drop out, and the benefits of alternative pathways; – increasing their self-esteem through being proud of their capacity to produce and publish high quality digital content; – acquiring key competences (digital competence, communication in the mother tongue, language competence) which increases their employability and may be the starting point new training and career pathways.

Adult educators, teachers and youth workers working with young people with a background of early school-leaving will be made acquainted with an innovative approach which is extremely activating and motivating through using the beneficiaries’ inclination towards new media and through boosting their self-esteem by making them the subject and object of digital stories published in the Internet.

Intellectual Outputs

  • O1 Study: Telling digital stories to fight against early school-Leaving
  • O2 Learning module: How to tell a (life) story
  • O3 Learning module: Media production skills
  • O4 Pilot documentation: Digital stories and maps in practice
  • O5 Online exhibition of digital life stories
  • O6 Learning module: Preventing early drop-out through digital stories and maps
  • O7 Publication: preventing early drop-out through digital stories and maps