Tell Your Story – Le storytelling dans l’éducation pour le raccrochage des décrocheurs scolaires

Le projet Tell Your Story a été conçu pour explorer l'utilisation du storytelling et de la cartographie numériques dans l'éducation afin de prévenir le décrochage scolaire. Les approches pédagogiques les plus efficaces pour la réinsertion des décrocheurs dans le...

Tell Your Story : Exposition en ligne 

Le storytelling numérique est un moyen créatif de communiquer des histoires, des expériences ou des idées en utilisant le potentiel des outils offerts par le Web. Ce type de narration se construit en assemblant différents éléments qui peuvent être combinés tels que la...

Tell Your Story: les jeunes racontent leurs histoires avec les instruments numérique

Le récit (de vie) et le récit par cartographie numérique: des outils disponibles pour les jeunes pour nous faire part de leur parcours de vie personnel en lien avec le décrochage scolaire. Le séminaire de formation de Tell Your Story a été organisé du 18 au 22...

Tell your story: Réunion transnationale à Vienne

La deuxième réunion transnationale du projet Tell Your Story a eu lieu à Vienne, en Autriche, les 14 et 15 juin 2017 avec la participation des six organisations partenaires : die Berater (Autriche), Pistes Solidaires (France), RIS Dvorec Rakičan (Slovénie), Rinova...

Prévenir le décrochage scolaire à travers le storytelling numérique

Tell Your Story vise à prévenir le décrochage scolaire à travers l’utilisation du storytelling digital et de la cartographie.

“Nous racontons tous des récits. Nous vivons tous dans un réseau de récits. Il n’y a pas de plus grande connexion entre les personnes que le storytelling.”

-Jimmy Neil Smith, Directeur du Centre International du Storytelling

Le projet

Tell Your Story vise à prévenir le décrochage scolaire à travers l’utilisation du storytelling digital et de la cartographie.

Objectifs

Motiver les décrocheurs scolaire à réintégrer un parcours d’apprentissage éducatif et prévenir les jeunes exposés au décrochage scolaire

Partenaires

Qui sommes-nous? En savoir plus sur les partenaires du project

Résultats

Télécharger notre matériel pour en apprendre plus sur l’utilisation du storytelling et de la cartographie dans le domaine de l’éducation

Histoires

Chaque organisation partenaire a mobilisé des groupes de jeunes décrocheurs pour parler de leur parcours en utilisant les outils digitaux et notamment les StoryMaps.

Storytelling

Le storytelling numérique est une manière créative de communiquer ses histoires, expériences ou idées en utilisant le potentiel des outils offerts par internet. Ce type de récit se construit en rassemblant plusieurs éléments qui peuvent être combinés comme des enregistrements vidéo et audio, du texte, des images, des cartes.

Les histoires bien racontées sont des productions très puissantes.

Story mapping 

Il existe un type particulier de storytelling basé sur les cartes: le récit par cartographie numérique.

Le récit par cartographie est une technique qui utilise des organisateurs graphiques en combinant cartes intéractives et contenu multimedia avec les experiences de l’utilisateur. Story Maps utilise la localisation géographique pour presenter des informations et raconter l’histoire d’un lieu, d’un événement, d’un problème, d’une tendance, ou d’un schéma dans un contexte géographique.

L’initiative de “Story Maps” a ouvert la possibilité à tout un chacun de raconter et partager son histoire (http://storymaps.esri.com/).

Recherche

La phase de recherche est basée sur les résultats des précédents projets traitant du décrochage scolaire, de la cartographie numérique et du storytelling. Elle analyse les politiques faites aux différentes échelles, les stratégies d’engagement, les utilisations documentées des outils, les approches pédagogiques, les succès et se termine avec des recommandations qui influencent le reste du projet.

Production des modules de formation

Selon les résultats de la recherche, le projet prévoit la production des modules suivants:

  • Comment faire un récit (de vie)
  • Module d’apprentissage : compétences de production médiatique

Ces deux productions sont les modules d’apprentissage du séminaire de formation qui aura lieu à  Palerme à la mi-septembre 2017, pendant lequel des décrocheurs scolaires seront formés pour acquérir des compétences numériques. Ils les mettront ensuite en pratique en produisant des matériels visuels qui seront montrés plus tard au public.

Documentation pilote, exposition des récits numériques et publication

A partir des différents modules qui seront élaborés, chaque organisation partenaire s’engagera auprès d’un groupe de décrocheurs scolaires et testera le module sur place.

Les dernières activités du projet comprennent: un module d’apprentissage qui vise les potentiels décrocheurs scolaires, une présentation des récits numériques et une publication.

News

Tell Your Story : Exposition en ligne 

Le storytelling numérique est un moyen créatif de communiquer des histoires, des expériences ou des idées en utilisant le potentiel des outils offerts par le Web. Ce type de narration se construit en assemblant différents éléments qui peuvent être combinés tels que la...

lire plus

Lire maintenant les résultats du projet!

En savoir plus?

Veux-tu rester à jour sur les avancements en termes de storytelling et de la cartographie dans le domaine de l’éducation

Tell Your Story: Online exhibition of digital life

Digital storytelling is a creative way to communicate stories, experiences or ideas using the potential of the tools offered by the web. This type of narrative is built by putting together various elements that can be combined such as video, audio, text, images, maps....

Tell your story: stories of many young people told through digital tools

Storytelling and digital story mapping: educational tools made available to our international young people to tell us part of their personal life paths related to early school leaving. From 18th to 22nd September 2017 the Tell Your Story training course took place in...

Tell your story: Storytelling, a milestone for preventing early school leaving

The second transnational meeting of project Tell your story took place in Vienna, Austria on  14– 15 June 2017 and saw the participation of all six partner organizations: die Berater (that hosted the meeting, Austria), Pistes Solidaires (Project Coordinator, France),...

Contrast early school leaving with digital storytelling

Tell Your Story project was designed to explore the use of digital storytelling and storymapping in education in order to contrast early school leaving.

“We are all storytellers. We all live in a network of stories. There isn’t a stronger connection between people than storytelling.”

-Jimmy Neil Smith, Director of the International Storytelling Center

The project

Tell Your Story aims at exploring the use of  digital  storytelling  and  storymapping  in  education  to contrast early school leaving.

Objectives

Motivating early school leavers to re-enter lifelong learning and vpreventing young people at risk to prematurely drop out of school or vocational education.

Partners

Who are we? Know more about the project partners.

Outputs

Download our materials to learn more about the use of storytelling and story-mapping in education

Stories

Each partner organisation engaged a group of early school leavers in the creation of multimedia stories and maps.

Storytelling

Digital storytelling is a creative way to communicate stories, experiences or ideas using the potential of the tools offered by the web. This type of narrative is built by putting together various elements that can be combined such as video, audio, text, images, maps.
Well-told stories are very powerful artefacts.

Story mapping 

A particular type of storytelling is the one based on maps: digital story mapping.

Story mapping is a technique that utilizes graphic organizers and combines interactive maps and multimedia content into user experiences. Story Maps use geographical location to present information and tell the story of a place, event, issue, trend, or pattern in a geographic context.

“Story Maps” initiative has opened the possibility for anyone to tell and share their story (http://storymaps.esri.com/)

Research

The research phase is based on the results of previous projects related to early school leavers and on the topics of digital mapping and storytelling. It explores policies at different scales, strategies for engagement, the reported use of tools, pedagogical approaches, success stories and concludes with recommendations that influence the next stage of the project.

Producing training modules

Depending on the results of the research, the project foresees the production of the following  modules:

  • How to tell a life story;
  • Learning module: Media production skills.

These two outputs are the learning modules for the training course that will take place in Palermo in September 2017 during which early school leavers will be trained to gain digital competences; then, they will put them into practice by producing visual materials that later will be presented to the public.

Online exhibition of digital life stories

Each partner organisation engaged a group of early school leavers in the creation of multltimedia stories and maps. Check out the Storymaps they have produced!

News

Tell Your Story: Online exhibition of digital life

Digital storytelling is a creative way to communicate stories, experiences or ideas using the potential of the tools offered by the web. This type of narrative is built by putting together various elements that can be combined such as video, audio, text, images, maps....

read more

Read now our Intellectual Outputs!

Want to know more?

Want to stay up to date on digital storytelling and storymapping in education?